Le test sanguin (par prise de sang) de l’intolérance au Lactose consiste à mesurer le taux de glucose dans le sang. Il faut faire une mesure avant l’ingestion de lactose, puis 3 à 4 autres mesures durant les 4 heures qui suivent une ingestion de lactose. Par « mesures » entendez bien prise de sang. Pour ceux qui n’aiment pas les prises de sang passez votre tour.
Si lors de la prise de sang votre glycémie est élevée cela indique que le lactose a été bien dégradé en glucose : c’est ce qui est responsable de cette élévation de glycémie. Dans ce cas vous n’êtes donc pas intolérant au lactose. Dans le cas d’une mauvaise digestion du lactose, votre taux de glucose ne s’élèvera pas, ou très légèrement puisqu’il n’y aura pas de glucose.
Le cas particulier des personnes diabétiques :
Ce test n’est pas adapté pour les personnes diabétiques car leur glycémie et souvent très élevée.
Chez certaines personnes diabétiques la réponse de l’insuline est trop rapide après l’ingestion de lactose. Dans ce cas il est possible que le diagnostic soit un faux positif. En effet, ne pouvant pas détecter l’hyperglycémie, c’est la norme glycémie qui indique que le lactose n’a pas été digéré. On pose alors un diagnostic d’intolérance au lactose alors que ce n’est pas le cas. (Un faux positif).
Si pour les personnes diabétiques le sucre a provoqué des diarrhées sévères avec de la déshydratation, ce test est déconseillé. Cela arrive fréquemment chez les enfants et les nourrissons.
Ce test d’intolérance n’est pas considéré comme tassez fiable, on lui préfère le test respiratoire à l’hydrogène qui permet de confirmer le diagnostic de l’intolérance au lactose.