Catégories
test d'intolérance au lactose

Test d’intolérance au lactose : Le test génétique

Le test génétique (test d’ADN) permet de détecter une intolérance au lactose par la recherche du génotype de la personne.
Avec l’âge, la production de lactase (l’enzyme qui permet de digérer le lactose) chez l’être humain diminue, de sorte que 75% des adultes présentent une intolérance primaire ou génétique au lactose.

Cette intolérance survient tout au long de la vie de l’individu et s’accentue avec le temps qui passe. Les personnes souffrant de cette intolérance deviennent de plus en plus intolérante (leur seuil de tolérance* diminu) et la consommation de lait leur cause de plus en plus de symptômes.

*La tolérance au lactose est la capacité d’un individu (ses cellules intestinales)  à digérer/dégrader le lactose (sucre de lait) en sucres simples (glucose et galactose) grâce à la production de lactase. 

Il se fait par prélèvement d’un échantillon buccal fait de cellules épithéliales salivaires au niveau de la face interne des joues, ce prélèvement n’est pas douloureux, on utilise un écouvillon qui permet de retirer le frottis cellulaire. Par la suite, la recherche du génotype se fait sur l’échantillon prélevé par une technique biologique d’amplification génique appelée : amplification en chaine par polymérase « ACP » ou en anglais : polymerase chain reaction « PCR ». Il faut noter qu’avant de faire ce test, la personne doit exprimer son consentement libre et éclairé à son médecin traitant.

Test génétique, dans quel cas ?

Le test génétique n’est utilisé que dans certains cas, il permet seulement de détecter l’intolérance primaire d’origine génétiqueet il n’a aucun intérêt si la cause est secondaire et transitoire (en cas de gastroentérite par exemple ou de maladie inflammatoire intestinale). Selon les études, l’intolérance primaire est fréquente chez les adultes alors que l’intolérance secondaire est rencontrée souvent chez les enfants puisqu’ils font plus de gastroentérites par apport aux adultes.