Catégories
Recettes

Quels « Laits » pour remplacer le lait animal ?

Plusieurs types de « lait » végétaux existent mais comment les employer ?

S’il est vrai que d’après le Codex Alimentarius on ne peut donner l’appellation « lait » qu’à la sécrétion mammaire d’un animal de traite, cette appellation par extension est utilisé aujourd’hui pour désigner des laits d’origine végétale. Lait de Soja, d’amande, de coco, d’avoine, d’épeautre, de noisette et de riz peuvent remplacer le lait classique. Mais il faut quand même faire attention à certaines choses.

Le lait de Riz

Nous commencerons par celui-ci car il a la particularité d’avoir un apport glycérique important et nous vous recommandons donc de ne pas l’utiliser et le consommer au quotidien surtout si vous faites attention à votre index glycémique.
Vous pouvez l’utiliser pour préparer des cookies, des lasagnes (il devient crémeux à la cuisson), des muffins, une quiche Lorraine, de la crème de riz (au curry par exemple), de la brioche, du pain de mie et j’en passe.
Contrairement au lait de noisette, il est peu calorique. il contient ig de lipide et 9 g de glucide pour 100g de riz. il est dépourvu de cholestérol et se digère très facilement. Il est bien adapté aux intestins fragiles. C’est le lait le plus doux des laitsvégétaux.

Le lait de Soja

Boisson à base de graines de soja broyées mélangées à de l’eau, le lait de soja nature est celui qui a le goût le plus neutre. Il est parfait pour le petit déjeuner avec des céréales ou en boisson chaude. Grâce à sa faible teneur en matières grasses, le lait de soja peut convenir aux personnes souffrant d’une déficience cardio-vasculaire.
Le lait de soja est beaucoup consommé par les végétariens et les végétaliens par rapport à sa forte teneur en protéines végétales.
Sa faible teneur en matières grasses lui permet de convenir parfaitement aux personnes souffrant d’une déficience cardio-vasculaire et également à celles qui font attention à leur apport en calories. Un autre avantage du lait de soja pour les personnes souffrant de cholestérol, est qu’il contient des Flavonoïdes au vertus antioxydants.
On le préconise aussi aux femmes ménopausées qui combattent l’ostéoporose car il est riche en isoflavones (une sous catégorie des flavonoïdes).

On déconseillera de le substituer au lait animal pour les nourrissons  car il manque manque de vitamines D et il a une concentration en phytoestrogènes, qui peuvent faire obstacle au développement du système reproductif de l’enfant.

Le lait d’Amande

Le lait d’amande se prête très bien dans les préparation telles que les pâtisseries. Il est deux fois calorique que du lait de vache demi-écrémé. Il est aussi gras que du lait de vache demi-écrémé (1,5 g/100ml), mais il à l’avantage d’avoir majoritairement des graisses saturées, réputées meilleures pour la santé cardiovasculaire.
Bonne nouvelle, le lait d’amande ne contient pas de cholestérol, vous pouvez y allez les yeux fermés. Faible en fibres et riche en eau, il est également facile à digérer, même pour les estomacs les plus fragiles.

Faites bien attention car le lait d’amande est très pauvre en protéines, contrairement aux amandes qui elles, sont riches en protéines (25% en moyenne avec la peau), le lait d’amande n’en contient que très peu (en moyenne 0,4% pour les jus nature sans sucre). Il faudra donc consommer d’autres aliments pour couvrir ses apports en protéines.
C’est la même chose en ce qui concerne les vitamines et les minéraux. Le mixage et filtrage des amandes entraîne une perte des nutriments initialement présent dans celles-ci (protéines, fibres, polyphénols, acides gras type oméga 3, etc).
Pour finir le lait d’amande contient très peut de calcium (environ 9mg pour 100g). Si vous cherchez un appart en calcium, préférez une eaux minérale calcique qui peut en contenir autant que du lait de vache.

Le lait de Coco

Le lait de coco à la particularité de pouvoir être utilisé pour des recettes diverses et variées. Il peut être utilisé pour faire des flans, de la crème, des soupes, du riz au lait, en curry, dans les cakes et les smoothies.
Le lait de coco est riche en fer, potassium et phosphore. C’est également une source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. Il très riche en lipides (acides gras saturés pour l’essentiel) qui lui donne une onctuosité et une douceur incomparable.

Certains dirons que le lait de coco est trop gras, mais grâce à sa teneur en fibre, il peut être un moyen de contrôler son poids si on n’en abuse pas. Les matières grasses qu’il contient augmentent le métabolisme et s’il est associé à un régime pauvre en calories, alors il contribue à la perte de poids.

Le lait de coco ne contient pas beaucoup de calcium (38 grammes de calcium environs pour une tasse), mais c’est suffisant pour contribuer à la construction et à la solidité des os.

L’une des choses les plus intéressantes avec le lait de coco, c’est qu’il contient du sélénium.
Cet antioxydant soulage les symptômes de l’arthrite. Le sélénium contrôle les radicaux libres et diminue le risque d’inflammation des articulations.

Le lait d’Avoine

Riche en glucide complexes, en calcium et en fibres, le lait d’avoine est idéal en hivers grâce à ses vertus toniques. Avec son goût léger et doux il est apprécié des sportifs, car il permet de caler facilement l’estomac et d’éviter les fringales.
Pauvres en protéines, il contient de la vitamine B (et des lipides comme le lait de vache). Il contient aussi des bêta-glucanes. Ces sucres qui stimulent le système immunitaire ont des propriétés régulatrices sur la glycémie et le taux de cholestérol. Cholestérol qui n’est pas présent dans le lait d’avoine.

Le lait d’Epeautre

Il peut s’utiliser dans les crêpes, les gaufres, les pancakes, les blinis, les cakes, les milk-shakes, les smoothies et également dans les sauces telles que les béchamel.
Son goût est doux, mais peut repas convenir à tous les palais. Il contient des vitamines E, D, B, et des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium.

Facile à digérer il est aussi antioxydant. Il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et convient donc particulièrement dans une alimentation pauvres en graisses animales. De plus il aide à perdre du poids, il est donc idéal pour les régimes.

Le lait de Noisette

Le goût du lait de noisette est très caractéristique, il est sucré. C’est pour cela qu’on l’utilisera plus particulièrement dans les recettes sucrés comme la patisserie par exemple. C’est un lait très digeste, et riche en vitamines.
Antioxydant, déminéralisant et vermifuge, le lait de noisette protège nos cellules des effets nocifs des radicaux libres. D’autres part il est également riche en calcium, en fer, en fibre, en vitamines A (avantageux pour la vue, le développement des os et de la peau), vitamine B (améliore le système immunitaire et nerveux) et vitamine E (antioxydant), en magnésium et en acides gras mono-insaturésc’est un atout pour la santé.
En contenant de la l-arginine, Il est reconnu pour ses bienfaits au niveau cardio-vasculaire et au niveau du système nerveux, en prévenant l’attraction des artères ainsi que la formation de caillot sanguin. (car il contient de la l-Arginine).